Aujourd’hui, les salariés atteints de troubles du spectre autistique ont exactement la même productivité que le reste des ouvriers de l’usine. De plus, la plupart des personnes autistes développent des spécificités qui peuvent être très recherchées par votre entreprise.
Tout d’abord, ils sont de vrais travailleurs méthodiques et ont une mémoire visuelle extraordinaire. Ils sont également perfectionnistes et sérieux.
Les qualités des personnes atteintes de troubles de l’autisme :
Selon les spécialistes, le spectre de l’autisme qui peut prendre des formes plurielles, se caractérise par des problèmes d’interactions sociales, mais ceux-ci développent parfois des compétences exceptionnelles, notamment en sciences, en musique, en informatique ou en mathématiques
Mais également des capacités cognitives parfois hors du commun. Certaines personnes atteintes d’autisme peuvent avoir des capacités cognitives au-dessus de la moyenne.
Mais Ils arrivent souvent à démontrer des points forts dans différents domaines :
- Un grand sens du détail
- Une excellente précision
- Une rigueur, de l’honnêteté et de la loyauté
- De la fiabilité
Il ne faut donc pas voir les personnes atteintes de trouble de l’autisme en milieu professionnel comme un handicap mais plutôt comme une force. Malgré leurs différences, les autistes se montrent souvent persévérants pour atteindre leurs objectifs. Il suffit simplement d’adapter leur cadre de travail pour favoriser leur intégration.
Les avantages pour les entreprises de recruter un salarié présentant des troubles du spectre de l’autisme :
- Diminution du turn-over et du taux d’absentéisme
- Dynamisation des équipes
- Valorisation de l’image de l’entreprise
- Diversification de la main d’œuvre