Accueil et prise en charge

Premier accueil de l'enfant

Cet accueil est conditionné par une visite de pré-admission composée de deux temps :

Un échange coordonné par : éducateur, psychologue, un membre de l’association SAISIPA, en présence du référent du service, parents ou représentants légaux. Une visite de la structure réalisée par le psychologue et un éducateur avec l’enfant et les parents ou représentants légaux. Ce à quoi, il peut être envisagé une immersion de l’enfant au SAAJE d’une durée de 5 jours avant valider ou pas l’admission.

Les modalités d’accueil de l’enfant seront composées de 4 actions principales : Formaliser un recueil d’éléments en possession des différents bilans professionnels (orthophoniste, psychologues…), le maintien des compétences (habilités sociales et autonomie) afin de permettre de mieux connaitre l’enfant.

Formaliser l’accueil de l’enfant et de son entourage en dispensant les informations sur l’organisation du service, les prestations de la structure par le biais d’une plaquette remise à la famille ou au responsable légal. Identifier les professionnels qui suivent l’enfant en dehors du SAAJE. Remettre le carnet de liaison.

Ce temps sera essentiel et conditionnera la prise en charge. Il représente l’occasion pour les professionnels référents d’établir un premier contact positif avec l’enfant et son entourage, essentiel à leur adhésion au projet par la suite

Prise en charge de l'enfant

Les professionnels (le pôle éducatif) centreront leur attention sur le déficit des enfants autistes autour de cinq domaines spécifiques : les troubles des interactions sociales, les troubles de la communication, les intérêts restreints, les comportements stéréotypés et la sensorialité.

L’observation fine des comportements des enfants souffrant d’autisme par les professionnels, servira à la mise en place ou à la réévaluation de PIA (Programme individuel et d’Autonomie). Au préalable, une relation positive sera établie entre l’enfant et l’éducateur (le pairing), afin de permettre l’identification des sources de motivation de l’enfant.

Le lien construit avec les enfants est un des premiers outils utilisés. C’est par son intermédiaire que les observations se feront.

Les activités structurées proposées seront des supports à l’évaluation. Elles seront menées au sein du SAAJE dans des lieux aménagés ou à l’extérieur de la structure.

Les professionnels participant à ces activités feront partie de l’ensemble du collectif de travail (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes).

Les professionnels repéreront également les potentialités des patients afin d’envisager et de proposer le maintien et l’acquisition des compétences et de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. L’objectif général de ces prises en charge est la bonne intégration de l’enfant dans son milieu écologique.

Dans le cadre de la prise en charge au SAAJE, intégrant de facto la dimension éducative, l’ensemble de l’équipe contribuera :

– À l’inventaire des renforçateurs et la réévaluation régulière de leur puissance. Ceci afin de renforcer le maintien des acquis et de permettre les apprentissages

– Au développement et au maintien des acquis cognitifs en proposant des temps de stimulation adaptés à chaque enfant (ateliers structurés).

– Au maintien et au développement de l’autonomie de l’enfant qui permettra la généralisation des compétences acquises aux actes de la vie quotidienne (propreté, autonomie pendant les repas, habillage et déshabillage, transports…).

– À la mise en place de temps libres structurés (activités en semi-autonomie) afin de favoriser l’adaptation de l’adulte à son environnement.
– À la réduction ou l’extinction des troubles du comportement par le biais d’une prise en charge adaptée en alternant des temps de stimulation et de non- sollicitation (extraction sociale ou retrait d’attention) de manière préventive et/ou curative en salle d’apaisement préparé selon le besoin de l’enfant.

– À l’adaptation de l’environnement de l’enfant (lieux, activités et professionnels) permettant son apaisement et son confort, et prenant en compte ses spécificités sensorielles.

– À la mesure des comportements qui sont des faits objectivables afin d’évaluer l’efficacité de la prise en charge et de l’enseignement.