Une journée type

À L'ACCUEIL DE JOUR SAISIPA

Le matin dès 7 h 30les éducateurs arrivent et échangent sur le programme de la journée.

A 8 h 15 préparation du petit déjeuner.

A 8 h 30accueil des enfants, les éducateurs contrôlent leur cahier de liaison afin de voir si leurs parents ont une information importante à leur transmettre.

Ils se lavent les mains.

Petit déjeuner en commun…

Ils se lavent les mains et se brossent les dents.

Les enfants prennent connaissance du programme de la journée par le biais d’un planning journalier personnalisé…

Un support visuel anticipant le déroulement de la matinée, voire de la journée, sur chaque planning des objets, des pictogrammes, ou des photos représentant la tâche à accomplir : dans l’ordre chronologique de passage décidé par l’équipe.

Les activités débutent aussitôt : nous quittons ensemble nos groupes d’accueil  pour rejoindre d’autres salles d’activités. Ces activités prennent fin à 11 h 30, heure à laquelle il y a un temps de pause..

Ils se lavent les mains avant  le repas.

Le repas du midi est servi à partir  de 11 h 45 : les enfants aident les éducateurs à mettre la table, à servir et à débarrasser et chacun à son tour de service.

Ils se lavent les mains et se brossent les dents.

  • L’approche éducative et pédagogique

Les interventions éducatives et les activités sont spécifiques et adaptées à chaque adolescent selon ses intérêts et ses possibilités. Elles ont pour but de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication (utilisation d’outils comme le PECS ou le MAKATON), la socialisation, l’épanouissement et le bien-être des jeunes accompagnés.

Les activités entre 9h30 et 11h30 puis entre 14h00 et 16h00 se déroulent dans les locaux d’apprentissages prévus à cet effet :

  • Une salle de sport
  • Une salle d’activité « art plastique »
  • Une salle bibliothèque et contes
  • Une salle d’activité « communication » et informatique
  • Une salle d’activité « expression vocale et musicale »
  • Une salle piscine à balles
  • Une salle dédiée aux apprentissages cognitifs
  • Une salle de classe

Pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur et la socialisation, des activités culturelles, sportives et de loisirs sont également menées en dehors de l’accueil sur ces temps de journée  : piscine, médiathèque, équitation, médiation animale, cirque, défis lecture et défis math avec d’autres IME, activités partagées avec des jeunes d’autres établissements.

L’intervention d’une enseignante spécialisée permet une scolarisation partielle à l’interne de certains jeunes. Elle a suivi une spécialisation qui aborde les apprentissages cognitifs de façon individuelle ou en petits groupes et forme les AESH (anciennement AVS)

L’environnement est adapté au fonctionnement  des adolescents : structuration de l’espace et du temps, utilisation de supports visuels (photos, pictogrammes, signes Makaton) afin de faciliter non seulement la compréhension de leur environnement et des situations mais également favoriser leur expression.

  • L’approche rééducative, thérapeutique

L’équipe pluridisciplinaire concoure non seulement au bien-être et à l’épanouissement psychologique des jeunes mais leur apportent également des outils techniques afin de les faire évoluer tant sur le plan de la communication et des interactions que sur le plan de la connaissance de leur corps et d’une meilleure utilisation et compréhension de celui-ci.

Les différents accompagnements à visées thérapeutiques se déroulent dans les locaux prévus à cet effet :

  • La salle sensation (multisensorielle)
  • La salle de psychomotricité
  • Une salle de communication
  • Le bureau de la psychologue
  • Des espaces « Bien-être »

Ces différentes interventions éducatives et thérapeutiques se font dans le respect des recommandations de bonnes pratiques pour les enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Entre 13 h et  14 h l’adolescent est en temps libre sous la responsabilité d’un éducateur ou à une activité sportive avec un enseignant APA (Activités Physiques Adaptées).

 

A partir de 14 h les activités reprennent sauf le mercredi après midi et ce jusqu’à 16 h 30. Pendant ces temps pédagogiques, thérapeutiques et éducatifs les enfants peuvent être en dehors du centre en proposant des projets sur l’autonomie. A titre d’exemple : Musée, Médiathèque, équitation, rencontres diverses.

Aux alentours de 16h, Ils se lavent les mains avant de prendre leur goûter.

A 16 H 15. les enfants goûtent, en présence des éducateurs.

A 16 h 30 : les parents récupèrent leurs enfants.. En fonction du budget, il sera mis en place un moyen de transport pour récupérer chaque enfant. Un AR domicile-centre mais nous souhaitons que les parents viennent récupérer leur enfant 1 fois par semaine pour garder le contact…