Notre enfant a été diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, un regard fuyant, des cris mais aucune parole, des automutilations, il mangeait très peu et ne se nourrissait que des bonbons, ensuite tout plat de couleur blanche. Il se balançait pratiquement toute la nuit et une partie de la journée pour se calmer, il dormait très peu et nous aussi d’ailleurs à cause des bruits et des cris dans sa chambre.
Lorsqu’il voulait quelque chose ne sachant pas communiquer il était en crise et se mordait… Lorsqu’il perdait l’équilibre et tombait à terre, il ne mettait pas ses mains et donc il avait souvent des hématomes au niveau du front. Malgré toutes ses difficultés, les efforts ont fini par payer. Nous le voyons grandir et évoluer, certes il a encore du mal à maîtriser ses troubles quand il se sent envahi, il suffit qu’il aille dans sa chambre pour désamorcer « son plein d’énergie » et au bout d’une demi-heure il revient un peu plus apaisé mais après un semblant de calme, il revenait à la charge… Maintenant, ce petit bonhomme parle avec un vocabulaire intelligible, il est capable de formuler une demande claire, il s’adapte au changement avec parfois des difficultés, s’amuse la plupart du temps seul mais il a encore du mal à exprimer ses sentiments. Son niveau scolaire reste faible mais en progression. Notre objectif prioritaire est l’autonomie et qu’il puisse s’épanouir dans l’environnement qui l’entoure (famille, amis, collègue de travail…).
Aujourd’hui, notre enfant est âgé de 14 ans, il est suivi depuis 7 ans à dans un IMP, c’est une structure adaptée et entourée par de professionnels compétents. Les bilans montrent qu’il a des capacités et qu’il y une marge pour monter en compétence. Il est capable de rester assis calmement et écouter les consignes sur un temps limité, bien entendu.
Malheureusement, l’agrément de cet IME est limité jusqu’à 12 ans, une nouvelle notification a été établi pour une orientation vers une nouvelle structure. Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle structure mais qui ne répond pas forcément aux attentes et apprentissages pour un enfant atteint d’autisme.