Orthophoniste

DESCRIPTION DU POSTE

L’orthophoniste intervient, sur prescription médicale, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées dans un but de prévention et de réadaptation des troubles du langage écrit et oral.

LES MISSIONS

L’orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Il procède à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients. Après avoir dressé un bilan orthophonique du patient, l’orthophoniste détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séances de rééducation. Ces séances sont personnalisées dans le sens où elles s’adaptent à l’âge et aux difficultés des patients. Mais pour tous, l’orthophoniste fait preuve d’attention, d’adaptation et de patience car les progrès diffèrent en fonction des individus. L’orthophoniste participe aussi aux actions de prévention, comme, par exemple, informer les familles sur le développement et les troubles du langage, former les professionnels de la petite enfance, procéder au dépistage précoce des troubles. Les orthophonistes travaillent avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical (masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, infirmiers, éducateur spécialisé, ergothérapeute…) que ce soit en libéral ou au sein de structures variées.

 

LE PARCOURS TYPE

Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.

 

INTERVENTION AUPRES DE JEUNES AUTISTES

L’orthophoniste peut travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, élaborer un plan d’intervention ou même travailler directement avec les enfants, afin de les aider à surmonter leurs difficultés. Les orthophonistes traitent également des habiletés pragmatiques, c’est-à-dire l’utilisation sociale du langage. Parfois, certains enfants non verbaux apprennent à communiquer verbalement, mais chaque cas est unique. Selon les recherches, environ 50 % des enfants autistes n’ont pas recours à la parole comme méthode principale de communication. Les interventions de l’orthophoniste auprès d’un enfant non verbal viseront avant tout la communication fonctionnelle, quelle que soit la méthode préconisée. Les orthophonistes peuvent offrir une variété d’interventions aux enfants ayant un TSA. Les services les plus reconnus et courants sont les suivants : services liés à l’articulation, services liés au langage, services liés à la communication fonctionnelle, services liés à la pragmatique.