Enseignant en Activité Physique Adaptée (APA)
DESCRIPTION DU POSTE
L’enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes souffrant de troubles fonctionnels et métaboliques, de troubles sensoriels et moteurs, de troubles du comportement et de la personnalité, de déficiences intellectuelles, d’inadaptation sociale, de troubles liés au vieillissement, de maladies chroniques.
LES MISSIONS
L’EAPA agit sur l’optimisation de la motricité et de la condition physique afin de maintenir ou développer une qualité de vie. Il amène les individus vers une motivation autodéterminée afin qu’ils s’inscrivent dans une activité physique sur du long terme. Il propose une activité physique favorisant le plaisir, le bienêtre et la participation sociale afin d’améliorer les représentations de soi (confiance en soi, estime de soi). Il lutte également contre la sédentarité pour réduire les facteurs de risque qui y sont associés. L’EAPA a pour rôle de réduire les inégalités d’accès à la pratique en mettant en place des conditions environnementales et sociales adaptées au public pris en charge. Enfin, il a pour but de favoriser l’autonomie des personnes prises en charge. La finalité de ses missions est d’améliorer la santé des individus. Il encadre ces activités dans un cadre de prévention, de rééducation, de réadaptation ou de réinsertion sociale. Il doit participer à la conception de projet en identifiant les besoins de la population auprès duquel il intervient pour ensuite concevoir et organiser des programmes d’intervention adaptés. À la suite de ces programmes, l’EAPA doit évaluer ces programmes d’intervention en utilisant plusieurs outils (tests d’évaluation référencés, matériels…). Il participe également au pilotage de projet par des techniques de communication.
LE PARCOURS TYPE
Les enseignants en APA sont formés dans le cadre du parcours Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) de la Licence STAPS. Inscrit au Code du Sport, ce parcours permet d’intervenir contre rémunération auprès de publics à besoins spécifiques. La formation peut être complétée par un master APA-S, au cours duquel les étudiants acquièrent des compétences plus affirmées en matière de conception de programmes et d’animation d’équipes.
INTERVENTION AUPRES DE JEUNES AUTISTES
L’EAPA prend en charge les enfants TSA dans l’optique de développer leurs capacités motrices, sensorielles et métaboliques. Les bienfaits de la pratique d’une activité physique se ressentent sur le bien-être des enfants, favorisant l’intégration sociale et l’épanouissement personnel.