Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes

Le diplôme, une arme essentielle sur le marché du travail

Les jeunes connaissent des difficultés communes, mais celles-ci sont très inégales selon leur parcours scolaire. Face à la précarité, au chômage et aux bas salaires, le diplôme demeure un atout essentiel., la situation n’est pas toujours facile et l’insertion souvent lente. Dans un pays où le titre scolaire est sacralisé, ceux qui ne sont pas dotés d’un diplôme passent en dernier. On s’inquiète beaucoup plus du déclassement des diplômés que du non-classement des jeunes peu diplômés, le plus souvent issus des milieux populaires. Une fois dans l’emploi, le faible développement de la formation professionnelle continue et des promotions internes font que le « ticket d’entrée » décide, encore dans de trop nombreux cas, de la suite du parcours professionnel. La réussite reste possible, mais au prix d’efforts incomparables à ceux des salariés diplômés.

Des chances égales pour toutes et tous : 

L’ensemble des projets dans le domaine de l’insertion professionnelle tourne autour de 3 axes principaux :

  • Aider aussi bien les jeunes que les adultes en difficulté dans leur insertion professionnelle.
  • Accompagner les démarches de recherche d’emploi.
  • Soutenir la formation professionnelle, véritable levier d’insertion professionnelle, en particulier pour les personnes sans diplôme ou en phase de reconversion.

Mais concrètement :

– proposser des postes d’éducateur spécialisé par le biais du service civique

– proposer des formations diplômantes

– proposer des postes avec nos partenaires entreprises

Le but est d’enrichir leur CV mais avnt tout leur donner le goût de travailler, avoir de l’assurance et se projeter dans l’avenir ayant un projet en tête…

L’engagement pour l’insertion sociale

Actuellement, le principal levier d’insertion sociale est l’insertion professionnelle elle-même. L’insertion professionnelle est donc la première chose qu’il est nécessaire de construire, l’insertion sociale suivant souvent de manière assez naturelle.

Mais en fonction des cas, tout n’est pas systématiquement aussi simple et aussi facile à mettre en place, notamment dans certaines situations où l’insertion sociale peut devenir particulièrement difficile.

À travers son programme Entraide, l’association SAISIPA a pour but de venir en aide à la plupart ayant souvent les plus grandes difficultés à trouver leur place dans la société. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire