SAISIPA
Le projet
L'AUTISME
EN ISÈRE
Les demandes de prise en charge sont beaucoup plus nombreuses que de places disponibles en centre d’accueil spécialisé, et souvent les mères arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. Outre ses places trop rares, on manque aussi d’auxiliaires de vie, et celles-ci ne sont pas formées pour s’occuper des enfants autistes. On fait de la garderie sans jamais les stimuler et en cas de crise, elles sont dépassées et ne savent comment réagir.
Alors, les parents doivent se tourner vers des professionnels en libéral, ce qui présente un coût très important car chacun d’eux nécessite plusieurs séances par semaine avec différents spécialistes (neuropsychologue, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, éducateur etc.).
LE PROJET
GÉNÉRAL
Permettre à certaines familles, de bénéficier pour l’enfant, d’une prise en charge personnalisée auprès d’une équipe pluridisciplinaire du TSA (Troubles du Spectre Autistiques) qui sera adhérente et pleinement engagée dans les missions de l’association SAISIPA et ce à des tarifs qui seront adaptés aux revenus des parents.
Plus concrètement, notre projet ambitieux c’est :
Une prise en charge dans un accueil du jour en semi-internat, avec un soutien en continu de pré-ado et adolescents dans une structure adaptée au trouble du comportement. Le projet doit favoriser l’émergence de nouvelles professionnalités avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, une neuropsychologue, une psychologue, une psychomotricienne, des éducateurs spécialisés, une institutrice spécialisée.
Le projet individuel de l’enfant est au cœur du travail d’équipe. Il se décline en différents domaines convergents :
DESCRIPTION
DU PROJET
Elle a pour objectif de créer un établissement en mode d’accompagnement éducatif structuré. Le retour d’expérience positive vécue par des professionnels dans les structures adaptées à l’autisme, amène à vouloir partager ses savoir-faire et s’enrichir de l’expérience des autres.
Elle accueillera des jeunes enfants atteints d’autisme (12 à 17 ans).
Elle fonctionnera environ 200 jours dans l’année (365 jours à soustraire de 50 % de vacances scolaires + week-end).
Les week-ends, jours fériés et une partie des vacances peuvent servir soit d’activités manuels, sorties soit prendre en charge d’autres enfants qui ne bénéficient d’aucune prise en charge.
Le projet vise à améliorer la qualité de vie de la famille dans sa vie quotidienne et dans sa mission éducative en apprenant à mieux à comprendre les difficultés de son enfant autiste, à aménager son environnement, à installer des modes de communication pour développer ses capacités d’ordre cognitif et social. Il vise à redonner aux parents la confiance dans leur capacité éducative, les accompagner pour faciliter l’intégration scolaire et améliorer la qualité de vie en intervenant auprès des frères et sœurs pour les aider à mieux comprendre leur pathologie. L’aide doit permettre à l’enfant autiste de mieux comprendre son environnement et faciliter une meilleure insertion sociale à l’école, à la piscine et autres lieux de loisirs.
LES ÉTAPES
DU PROJET
L'AVANCEMENT
EN CHIFFRES
PROCHAINE ÉTAOPE
CHIFFRES BIENTÔT DISPONIBLES
LES OBJECTIFS
Conforter les familles dans leur capacité éducative.
Reprendre confiance dans les possibilités d’évolution et d’intégration de leur enfant.
Révéler les capacités et les compétences de chaque enfant.
Favoriser l’intégration en milieu scolaire et dans les lieux culturels, sportifs et de loisirs.
Aider les frères et sœurs à comprendre ce qu’est l’autisme et faciliter ainsi les relations entre eux.
Permettre un droit de répit pourla famille par l’intervention à domicile des intervenants qualifiés.
COMPOSITION
DE L'ÉQUIPE
- 1 chef de service à 100 %
- 2 éducateurs (trices) à 100 % dont un référent dans le domaine de l’autisme
- 1 neuropsychologue à 80 %
- 1 psychomotricien(ne) à 35 % (à voir éventuellement en libéral)
- 1 orthophoniste en libéral
- 1 institutrice spécialisée à 100 %
- 1 agent de service restauration à 30 %
- 1 secrétaire à 50 %
Ils prendront en charge les enfants, le nombre d’heure par semaine sera défini après un bilan personnalisé de l’enfant et un entretien avec les parents.